TUTO LIVE JEU DU LOTO

Coucou tout le monde,

voici un nouvel article pour vous présenter le tuto de mon live de mercredi, pour réaliser un jeu du loto.

Ce dernier est composé d’une pochette pour les cartons de jeu et d’une boîte contenant les 30 jetons. Bien évidemment, vous pouvez très bien en faire plus. Ici le jeu est composé de six cartons et des jetons, de quoi s’amuser à plusieurs. Pour réaliser ce projet, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • deux feuilles de papiers design 30 cm par 30 cm
  • 3 feuilles de cardstocks de couleurs
  • des chutes de papiers des 3 couleurs
  • des feuilles de papier blanc
  • une perforatrice ronde
  • 30 tampons ou au moins 5 tampons de motifs différents
  • les encres coordonnées aux couleurs de vos papiers ou des encres de couleurs différentes ( sinon de l’encre noire)
  • un morceau de ruban de 30 cm environ
  • un feutre noir
  • une règle
  • votre trousse de base et votre massicot

La première étape est de couper vos trois feuilles de couleurs. Vous allez chacune les couper en deux de façon à obtenir six cartons mesurant 15 cm par 21 cm comme une base de carte classique. Vous allez ensuite découper six morceaux de papier blanc de 14 cm par 20 cm.Sur ces derniers, tracez un quadrillage au crayon de papier. Vous mettez le côté le plus petit ( 14 cm ) à l’horizontal et vous tracez une droite verticale au milieu à 7 cm. Ensuite vous tournez votre feuille, afin que le côté le plus long (21 cm) soit à l’horizontal. Cette fois vous faites un repaire à 6.5 et 13 cm en haut et en bas de la ligne tracée précédemment. Puis vous tracez les lignes. De cette manière votre feuille est divisée en six rectangles de 6.5 par 7 cm. Vous faites cela sur les six morceaux de papier blanc. Ensuit,e à l’aide de votre règle et de votre feutre noir ( ici j’ai utilisé un feutre de dessin pointe 0.5) vous repassez sur vos traits au crayon de papier. Une fois ces derniers secs, vous pouvez gommer. Attention à ne pas le faire trop tôt, sinon vous risquez de faire des traces.

Ensuite vous allez découper 2 rectangles de chacune des couleurs, de manière à obtenir six morceaux. Ces derniers devront mesurer 6.5 par 7 cm. Vous allez ensuite coller un rectangle par carton à l’endroit de votre choix. Comme sur la photo ci dessous.

Ensuite vous allez tamponner vos motifs sur vos morceaux blancs de la même couleur que vos cartons de couleurs. Si vous avez 30 tampons, il faut prendre un tampon par case. Si vous en avez que 5, vous devez penser à les tamponner chacun six fois dans la bonne couleur. Dans mon live, j’ai utilisé les couleurs Indigo des iles, qui n’est plus au catalogue, melon mambo et vert olive. Une fois mes tampons faits, je peux coller mes morceaux de papiers blancs sur mes cartons de couleur correspondants.

Ensuite, dans un papier blanc ou dans des chutes, pour ma part j’ai utilisé des chutes, vous allez perforer 30 cercles. Faites attention à ce que vos cercles ne soit pas trop petits par rapport à vos cases ( 6.5*7 cm). Une fois ces derniers faits, vous allez tamponner à nouveau vos motifs dans les bonnes couleurs. Si vous n’avez pas les encres correspondantes à vos cardstock vous pouvez les tamponner en encre noire. Une fois terminé, votre jeu techniquement est fini. Mais nous allons réaliser de quoi le ranger.

Nous allons d’abord faire la pochette pour les cartons car ensuite nous prendrons dans les chutes pour réaliser la boîte à jetons. Pour réaliser la pochette, vous devez couper un morceau de papier design de 18 cm par 24 cm et un morceau de 17 cm par 23 cm. Sur le morceau le plus grand ( 18*24 cm), vous allez faire un pli sur le côté gauche à 1 cm en mettant le côté de 24 cm à la verticale. Ensuite vous refaites un pli à 1 cm sur le bas ( côté à 18 cm à l’horizontal). Vous allez ensuite marquer les plis avec votre plioir. Puis mettez de la colle sur les deux languettes obtenues et collez votre papier de 17 par 23 cm dessus. Pensez à mettre de la colle liquide afin d’aligner plus facilement. Une fois cela terminé, vous obtenez une pochette ouverte sur le haut et la droite. A l’aide de votre perforatrice, vous allez faire une encoche ( en demi cercle) sur le milieu de votre côté droit ouvert. Pensez à prendre les deux épaisseurs. Vous allez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Dans vos chutes de papiers design, vous allez couper deux carrés. Un de 9 cm par 9 cm ( corps de la boîte) et un de 9.5 cm par 9.5 cm ( couvercle). Une fois cela fait, vous allez marquer des plis à 2 cm des bords sur les quatre côtés de vos carrés. Ainsi, sur les deux morceaux, vous obtenez deux plis à la verticale et deux plis à l’horizontale. Vous aurez également quatre petits carrés dans les quatre coins. Vous allez couper les languettes, comme dans notre live de mercredi dernier. Cf la photo ci dessous et je vous invite à regarder le live pour plus d’informations.

Vous allez mettre de la colle sur les quatre languettes, du côté extérieur et les rabattre à l’intérieur afin de former des angles parfaits. Je vous invite à faire cela sur les deux carrés. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Votre boîte à jetons est terminée. Je vous invite à les mettre dedans et fermer la boîte. Ensuite, j’ai brûlé les bouts du ruban pour que cela ne s’effiloche pas, puis j’ai fait un nœud autour de la boite. Votre loto est désormais terminé.

Je vous donne rdv dimanche à 17h00 sur la page Facebook de l’Atelier pour réaliser une boîte à idées et une carte avec des chutes de papier. Mercredi prochain nous réaliserons à 17h en live un jeu “devine tête.”

A bientôt

L’Atelier de Lucia

Laisser un commentaire