TUTO LIVE FACEBOOK LE JEU DE DOMINOS

Coucou tout le monde,

je vous retrouve pour un nouvel article tutoriel dans le cadre de la ronde des Créatives. Aujourd’hui, je vais présenter le tuto pour réaliser le jeu de dominos que je vous ai proposé en live mercredi soir sur la page Facebook de l’Atelier. Pour voir la vidéo en replay c’est par ici :

Pour réaliser ce projet, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

  • 4 feuilles A4 de papier cardstock de couleur unie
  • 4 feuilles A4 de papire cardstock de couleur blanche
  • 7 encres de couleurs différentes
  • 7 tampons différents
  • 1 feuille 30 cm par 30 cm de papier design
  • votre trousse de base
  • massicot

La première étape est de couper vos 28 dominos. Pour cela vous devez couper 28 morceaux de couleur de 10 cm par 7 cm. Dans une feuille A 4 vous devez pouvoir obtenir 9 morceaux. Vous allez devoir ensuite couper 28 morceaux blanc de 9 cm par 6. Sur ces morceaux blanc, je vous invite à tracer un trait au stylo noir au milieu du côté mesurant 9 cm soit à 4.5 cm. Cela vous permettra de délimiter le milieu de vos dominos ainsi que les deux zones de tamponnage.

La seconde étape est de coller vos rectangles blancs sur les rectangles de couleur. Vous pouvez réaliser cette étape à la fin si vous le souhaitez. Dans mon live, j’ai utilisé du papier de la couleur Flamant Fougueux.

Ensuite Nous allons procéder au tamponnage de nos dominos. Pour cela, je vous invite à prendre 7 couleurs différentes et 7 tampons différents. Pour le projet du live, j’ai utilisé les couleurs suivantes : Pointe pacifique, lèvres vermeilles, généreux pamplemousse, champ de trèfle, horizon de bruyères, merlot magique, narcisse délice. Pour les tampons, j’ai utilisé les taches issus du set Painted Poppies du catalogue printemps été que vous pouvez toujours commander jusque début Juin. J’ai également utilisé les set Refuge Rustique et Merry Moose du Catalogue Annuel, le set Vitrail du catalogue annuel, Créativité Toujours ( pour l’étiquette), Un petit coucou issu de Sale a bration, All the good things du catalogue annuel en cours. Si vous souhaitez commander ces produits, je vous invite à me contacter par mail, vous trouverez cette dernière en fin d’article.

Mais avant de faire nos dominos, nous allons réaliser la boîte pour les ranger. Pour cela, il vous faut une page 30 cm par 30 cm en papier design ( à motifs). Découpez deux morceaux, un de 15 cm par 13 cm ( le couvercle) et un de 14 cm par 13 cm ( le fond de votre boîte). Sur le premier morceau, de 14 cm par 13 cm, on fait un pli à 2 cm sur les 4 côtés. C’est à dire qu’on fait un pli à gauche à 2 cm et un à droite à 2 cm du bord. Puis je tourne ma feuille de 45 ° et je refais la même chose. J’obtiens deux plis à l’horizontale et deux à la vertical, ainsi que quatre petits carrés dans les 4 coins. Je fais exactement la même chose sur le papier mesurant 15 cm par 13 cm. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Ensuite, à l’aide de votre paire de ciseau, on va aller couper les plis ( de nos carrés) mais uniquement jusqu’au croisement avec le pli à l’horizontal. Je vous invite à mettre le côté le plus long à l’horizontal et non à la vertical comme indiqué pendant le live. Il faut procéder de manière à obtenir 4 languettes. Surtout couper dans le même sens, sur les 2 côtés opposés. Comme sur la photo ci dessous. Il faut réitérer l’opération sur le deuxième morceau de papier. Une fois que c’est fait, on coupe en biseau les languettes, comme sur la photo ci dessous.

Ensuite, je mets de la colle sur mes quatre languettes ( côté papier qui sera à l’extérieur de la boîte) et on rabat les languettes de façon à les aligner aux bords pour former des angles parfait. Comme sur la photo ci dessous.

Vous devez faire cela sur la boîte et le couvercle. Ensuite j’ai tamponné mon sentiment sur une chute de papier blanc, j’ai perforé avec ma perforatrice étiquette et j’ai collé en dimension avec de la mousse 3 D.

Maintenant nous allons procéder au tamponnage des dominos. Tout d’abord je sors 7 dominos de côtés. Je vais tamponner chacune de nos couleurs sur un des dominos ( sur les deux moitiés), de manière à former nos “dominos doubles”. Une fois que cela est fait, je prends un des doubles, par exemple Pointe pacifique, ainsi que 6 autres dominos “vierges”. Je vais ensuite tamponner ma tache de couleur pointe pacifique sur une seule moitié des six dominos. Sur les 6 autres moitiés blanches, je vais tamponner les six couleurs restantes. De cette manière, je vais avoir un dominos double Pointe pacifique ( bleu), un domino pointe pacifique / généreux pamplemousse, un domino pointe pacifique / champs de trèfle, un domino pointe pacifique/ narcisse délice, un domino pointe pacifique/ horizon de bruyères, un domino pointe pacifique/ lèvres vermeilles et un domino pointe pacifique / Merlot magique. Je rappelle qu’il s’agit ici d’encres de la marque Stampin up. Une fois cela fait, je vais prendre un de mes tampons, dans mon projet du live, il s’agit de l’oiseau issu du set Vitrail.. Je vais alors le tamponner en Noir (avec mon encre mémento) sur toutes les parties de dominos Bleues ( de couleur pointe pacifique). Il y aura donc mon double et six autres dominos. Je vous conseille sur un bout de papier de noter pour pas vous tromper : comme dans mon exemple ci dessous:

exemple : domino normalement blanc ( dans un jeu classique) = couleur bleue ou pointe pacifique= associée au tampon oiseau.

Cela permet de ne pas vous tromper et de ne pas mettre le même tampon sur deux couleurs différentes. C’est pourquoi j’ai préparé mes sept tampons à l’avance. Pourquoi faire des couleurs et des motifs sur les dominos? Tout simplement pour que le jeu soit adapté aussi bien à des enfants tout petit, mais également un peu plus grand. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous :

Ensuite, je vais prendre une seconde couleur, par exemple le jaune ( narcisse délice). Je vais donc prendre avec moi mon double jaune déjà fait au tout début, ainsi que mon domino narcisse délice/ pointe pacifique. J’ai donc déjà deux dominos déjà fait pour le jaune. Je ne sors que 5 dominos vierges pour tamponner les dominos de couleur narcisse délice. Je procède ensuite comme pour ma première série de sept dominos; Attention à bien choisir un motif différent que l’oiseau (pour mon exemple) pour la seconde étape, puisque ce dernier est déjà associé à la couleur bleue. Si vous procédez ainsi de suite, plus vous avancez dans le tamponnage, moins de dominos vous avez à faire. Par exemple, pour faire la série de la troisième couleur, vous ne devrez tamponner que 4 dominos vierges.. Et ainsi de suite. Logiquement pour la septième couleur, il ne vous restera qu’un seul domino à faire. De cette manière, on a bien un jeu à 28 dominos et aucun doublons…

Votre jeu est désormais fini. Vous pouvez y jouer sur une table ou au sol dans la chambre ou n’importe quelle pièce de la maison. Si vous le souhaitez, vous pouvez les plastifier, ainsi vous pourrez les emporter même en voyage, sans les abîmer.

J’espère que ce tuto vous aura plu, je vous attends tout à l’heure à 18h pour réaliser une carte cadre photo sue la page Facebook de l’Atelier.. Sinon, allez faire un tour sur les autres articles de la ronde des créatives. En attendant, ci dessous un aperçu du projet du live de 18h00.

live facebook de ce soir 18h
carte cadre photo

Pour commander ou pour toute question, vous pouvez me joindre par mail : lescreasdelululatortue@gmail.com

A bientôt

Lucia

Laisser un commentaire