TUTO LIVE FACEBOOK : LA TECHNIQUE RETIFORME

Coucou tout le monde,

Dans l’article d’aujourd’hui nous allons faire suite au live Facebook du dimanche 5 avril concernant la technique rétiforme. Ainsi, nous allons réaliser une carte et un marque page avec la technique. Tout d’abord, voyons la liste du matériel qu’il vous faut.

Du papier cardstock de couleur unie : ici j’ai utilisé généreux pamplemousse et Calicot coquelicot
Du papier blanc
Des post it
De l’encre : ici généreux pamplemousse et rouge rouge
Des éponges ou doigts éponge
Des tampons : ici j’ai utilisé le set tropiques éternelles du catalogue printemps été 2020
Votre trousse de base.

une perforatrice pour l’étiquette et du ruban pour le marque page.

Tout d’abord, pour la première étape, nous allons réaliser la carte. Il vous faut couper une base de carte de 21 cm* 15 cm. Prenez le côté le plus long, mettez le à l’horizontale et plier en deux votre base. Ici j’ai effectué cela en généreux pamplemousse. J’ai ensuite découpé un premier matage dans le papier de couleur calicot coquelicot. Pour cela j’ai enlevé un demi centimètre. Nous obtenons un papier de 10 cm par 14.5 cm. Je colle alors mon matage sur ma base. Ensuite je découpe un papier blanc en enlevant à nouveau 0.5 cm. Il mesure donc 9.5 cm par 14 cm.

Ensuite pour faire l’effet géométrique, je vais prendre des post it et les positionné de façon à obtenir une petite zone blanche. Comme sur la photo ci dessous.

A l’aide d’un doigt éponge et de l’encre de la couleur de ma base de carte, ici généreux pamplemousse, je vais alors faire de petit cercle en partant de mon post it. tout du long de la ligne formée par le post it. Toutefois, je fais attention à ne pas trop coloriser la zone blanche, car il faut laisser assez de place pour ensuite tamponner notre motif ( sur notre exemple l’ananas). En effet, ce qui est intéressant dans cette technique c’est le contraste entre les lignes formées par les post it et les zones où on tamponne.

Ensuite je vais réitérer l’opération en déplacement mon ou mes post it au fur et à mesure sur mon morceau de papier blanc. Le tout est de faire en sorte que vos zones ne soient pas toutes également et que les lignes soient de biais dans différents sens pour donner cette effet géométrique. Une fois cela terminé, à l’aide toujours de l’encre généreux pamplemousse et mon tampons tropiques éternelles, j’ai tamponné différents motifs dans les cases blanches. Comme sur la photo en haut de l’article. Vous remarquerez qu’il ne faut pas hésitez à sortir du cadre par moment.

Votre carte est presque terminée. Vous pouvez d’ores et déjà coller votre carton blanc sur votre base de carte. Mais juste avant vous devez à l’aide de votre doigt mousse et votre encre généreux pamplemousse encrer les bords de votre carton. Maintenant pour l’étiquette. J’ai perforé une étiquette avec la perforatrice “Étiquette intemporelle” dans du papier rouge rouge. Ensuite j’ai tamponné mon sentiment sur une chute blanche et j’ai perforé avec la même perforatrice. Pour obtenir l’effet de notre modèle, j’ai simplement pris notre étiquette rouge, je l’ai coupé en 2 dans le sens de la longue et j’ai collé un morceau en haut et en bas de notre étiquette blanche. Ensuite j’ai collé le tout en dimension avec de la mousse 3 D sur la carte.

Pour le marque page, j’ai reproduit la technique. J’ai pris une chute de papier rouge rouge de 4 cm de large. Pour la longueur cela dépend si vous souhaitez un grand ou petit marque page. Ensuite j’ai découpé un morceau de papier blanc en enlevant un 1/2 cm de chaque côté. dans mon exemple mon carton rouge rouge fait 4 cm par 17 cm et mon carton blanc 3.5 cm par 16.5 cm. Vous allez ensuite suivre les étapes décrites plus hautes mais en alternant les couleurs. Vous alternez les couleurs sur les post it, mais également lorsque vous tamponnerez vos motifs dans vos zones blanches. Vous devez également alterner les couleurs quand vous allez encrer les bords de votre carton blanc. Vous obtiendrez un résultat comme sur la photo ci dessous.

Enfin pour finir, vous allez perforé le haut de votre marque page. Moi j’ai utilisé ma perforatrice trio détaillé du catalogue annuel. Ensuite j’ai pris un morceau de ruban ( ici riche raisin) et je l’ai passé dans mon trou. J’ai ensuite fait double nœuds. J’ai ajusté la longueur en coupant le surplus. Puis j’ai brûlé les bords pour pas que cela s’effiloche.

Voilà notre projet est terminé. Je vous invite à aller voir la vidéo du live ci dessous.

Publiée par L'atelier de Lucia sur Dimanche 5 avril 2020

Laisser un commentaire