TUTO LIVE FACEBOOK LA CARTE CADRE PHOTO

Coucou tout le monde,

je vous retrouve dans ce nouvel article pour le tutoriel de la carte cadre photo que j’ai réalisé en live dimanche dernier sur Facebook. Pour revoir la vidéo, c’est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=-LvlZFsHd7M&fbclid=IwAR00VJd96ltfbvhivtwHMJw9Touvz73NhNXdxOm0G7dt7sgKxJmn0AKHBaY

Pour réaliser ce projet il vous faut :

  • un morceau de papier cardstock de couleur de 15 cm * 22.5 cm
  • un morceau de cardstock de couleur de 8 cm* 15 cm
  • un morceau de cardstock de couleur de 14 cm par 10 cm
  • un morceau de papier blanc de 8 cm par 13 cm
  • un morceau de papier blanc de 10 cm par 14.5 cm
  • deux morceaux de ruban de 20 cm chacun
  • deux morceaux de papier à motifs de 9.5 par 14
  • un morceau de papier design de 1 cm par 14 cm
  • une perforatrice étiquette
  • un tampon de fond
  • une encre noire
  • une chute de papier blanc
  • une perforatrice ronde
  • des doigts éponges
  • des encres ( ici j’ai pris melon mambo, narcisse délice et généreux pamplemousse).

La première étape consiste à couper un morceau de couleur de 15 cm par 22.5 cm. Sur le côté le plus long, marquer un pli à 10.5 cm et 12 cm. Bien marquer les plis avec un plioir. Sur le devant de votre base, coller à l’aide de scotch transparent votre premier morceau de ruban au milieu de la verticale, en alignant le bout sur le rebord gauche. Ainsi, vous devez avoir la partie gauche du ruban sur le papier et la partie droite dans le “vide”. Ensuite prenez un papier design de 9.5 cm par 14 cm et coller par dessus le ruban. Répéter ces deux opération sur l’arrière de votre carte.

Prenez votre morceau de 8 cm par 15 cm. Mettez le côté le plus long à la verticale. Marquer des plis tous les un cm soit à 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 cm. Ensuite couper votre morceau en deux morceaux égaux de 4 cm par 15. Pour chacun des deux morceaux, vous allez marquer les plis mais en accordéon. C’est à dire un coup dans un sens, un coup dans l’autre. Comme dans l’exemple sur la photo ci dessous.

photo accordéon

Prenez votre morceau de papier de couleur de 14 cm par 10 cm. Dessus, tracer au crayon à papier un rectangle. Les quatre côtés de notre rectangle doivent être à 2 cm de chaque bord (haut, bas, gauche et droite). Une fois ce dernier tracé, couper le et enlevez le du papier afin d’obtenir un cadre avec un trou au milieu comme le cadre à droite sur la photo ci dessous.

Sur mon exemple j’avais fait mon cadre blanc, mais après réflexion j’ai préféré le faire en couleur dans le live. J’ai ensuite tamponné ton sur ton un tampon issu du set Very Versailles du catalogue annuel en cours. Ensuite j’ai réalisé mon fond coucher de soleil. Pour cela, prenez le morceau de papier blanc de 8 cm par 13 cm. A l’aide de votre doigt éponge, encrez légèrement une couleur jaune, ici narcisse délice. Une fois toute la surface recouverte, insister un peu plus en forme circulaire sur la zone où vous allez positionner votre soleil. Idem pour la partie basse qui va représenter votre reflet sur l’eau. Dans une chute de papier, perforez un cercle, ici j’ai pris la plus petite des perforatrice cercle festonné. A l’aide de scotch repositionnable ou washi tape, coller votre cercle à l’endroit où vous souhaitez mettre votre soleil. A l’aide d’une encre orangée, ici Généreux pamplemousse, colorisez avec le doigt éponge, autour du cercle. Ensuite, délicatement appliquez un peu d’encre pamplemousse sur le restant de votre carton sans masquer totalement le jaune. Ensuite avec une encre rose, ici melon mambo, venez avec doigt éponge, déposer légèrement de l’encre sur l’ensemble de votre carton. N’hésitez pas à remettre du narcisse délice ou généreux pamplemousse si besoin d’ajustement. Une fois cela terminé, il ne vous reste plus qu’à retirer votre cercle qui servait de cache.

Votre fond est presque terminé. Pour ma part, j’ai tamponné les palmier issus du set Tropiques Éternels, ainsi qu’un dauphin en noir. Pour les reflets sur l’eau, j’ai utilisé un tampon issu du set Sur le quai, et un du set Étiquette moi. Je vous invite ensuite à coller votre beau fond obtenu sur le côté intérieur droit de votre base de carte. Essayer de bien centrer. Ensuite vous allez coller au dos de votre cadre qu’on a réalisé précédemment ( cadre avec un trou au milieu) les deux morceaux en accordéons en en mettant un à gauche et un à droite. Cela permet ainsi de donner du volume à notre cadre. Une fois les deux morceaux accordéons fixés au cadre troué, vous aller coller le tout à l’intérieur de votre base de carte, à droite, sur votre fond coucher de soleil.

Notre carte est presque terminée. Vous allez coller votre papier blanc mesurant 10 par 14.5 sur le côté intérieur gauche de votre base de carte. Ensuite, sur mon exemple en photo ci dessus, j’ai tamponné en généreux pamplemousse un tampon du set Étiquette moi.

Voilà vous n’avez plus qu’à écrire votre carte ou à la mettre sur votre bureau en guise de décoration.

Je vous dit à dimanche pour le prochain live. Le tuto du live de ce mercredi arrive sous peu sur le blog.

A bientôt.

Lucia.

Laisser un commentaire