TUTO LIVE FACEBOOK CARTE MINI ALBUM SPÉCIALE FÊTE DES MAMANS

Coucou tout le monde,

Voici un nouvel article pour vous présenter le tutoriel du live de dimanche. Vous allez donc réaliser une carte mini album à offrir tel quelle ou à garnir de belles photos avant de le présenter à votre maman le 7 juin prochain. Pour revoir le live Facebook, je vous invite à regarder ici :

Pour réaliser ce projet; vous allez avoir besoin du matériel suivant :

Un papier cardstock de couleur De 15 cm par 21 (ici rouge rouge)
Un papier cardstock de couleur De 14 par 30 si vous couper dans Une feuilles A 4 gardez les chutes.
4 morceaux de papier blanc de 10 par 14 cm
Un chute de papier blanc
2 morceaux de papier design de 10 par 4 cm ( j’ai utilisé du papier design de la série Champ de Coquelicots)
2 morceaux de papier design de 8 cm par 13 cm
4 papiers design de 9 par 13 cm
Du ruban (explosion de baie argenté)
De l’encre de couleur (rouge rouge et cuvée de cassis dans mon exemple photo et copacabanna dans le live et vert olive) et de l’encre noir ( mémento)
Des feutres (blends : grenouille guillerette clair et foncé, plume de parme clair et foncé, lèvre vermeille claire)
Mousse 3 d
Trousse de base
Massicot
Une perforatrice étiquette ( ici perforatrice étiquette festonnée)

Pour la première étape, vous devez plier en deux votre base de carte ( mesurant 15*21 cm) afin d’obtenir une carte fermée de 10.5 cm* 15 cm. Ensuite vous allez prendre votre second morceau de cardstock de 14*30 cm et mettre le côté le plus long à l’horizontale. A l’aide votre massicot, vous allez faire un pli à 10 cm, 20 cm et 29 cm. Vous allez marquer les plis en pliant en accordéon, un coup d’un côté, puis de l’autre. Je conseille de commencer par la petite bande de 1 cm, de la plier en la ramenant vers vous. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Une fois notre panneau préparé, nous allons coller nos papiers design. Pour cela vous devez mettre la bande de 1 cm du côté gauche en s’assurant que le pli est rabattu en dessous. Ensuite, prenez un des morceaux de papier design de 8 cm par 13 et collez le sur la partie la plus à gauche. Une fois cela fait, retournez tout votre cardstock rouge rouge, et de manière symétrique vous allez coller votre second morceau de papier design de 8 cm par 13 cm sur la partie la plus à droite. (Vous êtes au dos de l’endroit où on a collé notre premier morceau de papier design). Ensuite, prenez vos quatre morceaux de papiers design de 9 cm par 13 cm et collez les sur les quatre parties inoccupées de votre panneau. Votre panneau est prêt, mettez le de côté.

Prenez votre chute de papier rouge rouge ( cardstock) obtenu après la coupe de votre panneau. Dedans, à l’aide du massicot, découpez deux morceaux de 5 cm de large par 14 cm de long. A l’aide de la perforatrice festonnée, j’ai ensuite perforé un bout de chacun des deux morceaux, afin d’obtenir de quoi faire le système de fermeture à ruban. Comme sur la photo ci dessous.

Prenez ensuite un de vos cartons blancs de 10 cm par 14 et collez le sur le devant de votre base de carte classique. Prenez votre bande de 5 cm *14, collez dessus un morceau de papier design de 10 cm par 4 cm. Comme sur la photo ci dessus. Refaite la même opération sur le second morceau de 5*14 cm. Collez ensuite la première languette à l’horizontale, au milieu de votre devant de carte désormais blanc, comme sur la photo au dessus. A l’aide de tampons, décorez le devant de votre carte. Pour ma part, j’ai utilisé les mots “Bonne fête” et “Très chère” d’un set Sale A Bration. Ouvrez votre base de carte car nous allons ensuite décorer un autre morceau blanc de 10*14 cm avant de le coller sur le côté intérieur gauche de notre carte. Dans mon exemple j’ai utilisé le set Sincèrement et une des perforatrices cœurs associée. Comme vous pouvez le voir dans la photo ci dessous.

Ensuite je vous invite à prendre un carton blanc de 10*14 cm et de le coller sur le côté intérieur droit de votre base de carte. Enfin, avec notre quatrième et dernier morceau de papier blanc de 10*14 cm, nous allons refaire comme sur le devant de notre carte, mais nous allons désormais le faire au dos de la carte. Pour cela, vous devez fermer votre carte et la retourner. Ensuite coller le papier blanc de 10*14 cm. Puis prenez votre seconde languette de 5 cm par 14 et collez la à l’horizontal, au milieu de la hauteur comme précédemment. Attention à bien mettre le côté festonné aligné à celui de la languette du devant de la carte. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Ici j’ai utilisé des tampons du set Sincèrement en encre Vert Olive et Cuvée de cassis.

Le projet est presque fini. Nous allons maintenant coller notre panneau à l’intérieur de notre base de carte. Je vous invite donc à reprendre votre cardostock désormais décoré de 30 cm par 14 cm de haut. Vous allez mettre la bande pliée de 1 cm du côté gauche et y ajouter de la colle dessus. Ensuite positionner votre bande ( à la verticale bien sûr) sur le côté intérieur droit de votre base de carte. Normalement nous avons collé un papier blanc resté vierge aux étapes précédentes. Ce dernier vous servira à écrire votre message destiné à votre mère. Afin que notre panneau, une fois plié en accordéon, rentre bien dans notre base de carte une fois celle ci fermée, vous devrez coller le panneau sur le papier blanc en vous décalant à un 1 cm à droite du bord gauche du papier blanc. Attention à bien coller droit. Sinon votre panneau risque de dépasser de votre base et cela ne sera pas joli et risque de gêner. Vous devez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Pour finir, vous allez fermer votre carte après avoir replié votre panneau à l’intérieur. A l’aide de votre ruban, vous allez le passer dans les deux fentes de nos languettes et faire une jolie bouche. Une fois satisfait de votre nœud vous pouvez couper le surplus. Ensuite, je vous invite à brûler les bouts de votre ruban afin que ce dernier ne s’effiloche pas. Voilà le projet est terminé. Si vous avez des questions, je vous invite à regarder la vidéo ou à contacter l’Atelier sur Facebook. Je vous retrouve mercredi pour réaliser un nouveau jeu scrap et vous donne rdv dimanche à 17 h pour un nouveau projet destiné cette fois à nos chers papas.

A bientôt.

L’Atelier de Lucia.

Laisser un commentaire