TUTO live facebook : CARTE DOUCEURS GLACÉES

Coucou tout le monde,

suite à mon live du dimanche 22 Mars 2020, vous trouverez ci dessous le tutoriel pour réaliser la carte “douceurs glacées”. Vous allez voir c’est simple comme tout. Pour ce projet j’ai utilisé du papier Punch à l’Ananas, la perforatrice cercle 1 3/4 de inch, du papier généreux pamplemousse, le papier design champs de coquelicots, du papier blanc, l’encre grenouille guillerette, l’encre rouge rouge, un doigt éponge, des mousses 3 D, le set de tampons Tropiques éternelles et la perforatrice Jolie étiquette ( le nuage). (L’ensemble des produits sont de la marque Stampin Up).

Première étape, prenez votre papier de couleur qui vous servira de base de carte et couper un morceau de 10 cm par 20 cm. Puis sur ce morceau, marquer un pli à la moitié soit à 10 cm ( le côté le plus long à l’horizontale). Pour l’étape suivante, garder votre carte plier en 2, le pli se trouvant à gauche. Sur le bas de la carte ( à l’horizontale), marquez un repère à 2 cm du bord gauche et à 2 cm du bord droit. Puis Sur les bords verticaux, marquez un repère à 4 cm du côté gauche, en partant du bas, puis à 4 cm du bas en partant de la droite. Tracer les deux diagonales et coupez sur vos traits. Vous obtiendrez le résultat comme sur l’image si dessous :

Ensuite nous allons couper une bande de 2.5 cm par 10 cm dans le papier design. L’idéal est d’utiliser des chutes de papier pour éviter le gaspillage. Ensuite nous allons la coller, dans le sens horizontale. Le bas de la bande de papier design,doit être alignée avec les deux repères qu’on a fait à l’étape précédente, à 4 cm. Comme sur la photo ci dessous.

Avant de réaliser nos boules de glaces, nous allons tamponner le devant de notre carte. Il faut donc faire votre décoration en dessous de la bande de papier design. Pour plus de facilité, je vous invite à ouvrir votre carte pour tamponner.

Ensuite dans des papiers de couleurs différentes. Sur ma carte j’ai pris trois couleurs, vous allez perforer ou découper, selon vos outils, 8 cercles. Pour notre carte, j’ai perforé 3 cercles dans mon papier “champs de coquelicots”, mais j’ai utilisé le côté plus neutre, 3 cercles dans généreux pamplemousse et 2 cercles blancs.

Petite astuce : si vous n’avez pas de papier d’une couleur, fabriquez le !!

Pour cela, rien de plus simple : ici à l’aide de mon doigt mousse et de mon encre Grenouille Guillerette, j’ai colorisé ma chute de papier blanc. Le tout est de faire des cercles, en appuyant légèrement. Attention, commencez toujours sur votre papier brouillon avant de le faire sur votre carte. Il est plus facile de rajouter de l’encre que de l’enlever ! Une fois que la couleur m’a plu j’ai donc perforé deux cercles verts ( grenouille guillerette).

Ensuite j’ai placé mes cercles avant de les coller, pour voir ce qui me plaisait le plus. Attention, le bas de vos cercles ne doit pas aller sur la bande de papier design qu’on a collé précédemment. Toutefois si on voit un peu de la base de carte en dessous, ce n’est pas grave car après on va placer nos demi nuages ( notre chantilly). Une astuce, quand vous avez trouvé le positionnement qui vous plait, prenez une photo. Ici, comme j’étais en live, je me suis fait un schéma sur un papier brouillon. Attention à placer vos cercles plus en montant qu’en élargissant. Le but étant qu’ils ne dépassent pas trop en largeur par rapport à notre base de carte, qui je vous le rappelle fait 10 cm. Toutefois ils peuvent déborder un peu ce n’est pas grave. Pour les coller, je vous invite vivement à utiliser la colle liquide multi usage qui permet de repositionner ou d’enlever s’il y a un peu trop de colle. En effet, quand vous collerez les cercles sur le côté te sur le haut de la carte, attention à ne pas mettre de colle sur les parties qui seront dans le “vide”.

Ensuite j’ai perforé deux nuages dans du papier blanc, à l’aide de ma perforatrice “jolie étiquette” du catalogue annuel. Je les ai ensuite coupé en deux dans le sens de la largeur. Je les ai ensuite collé à l’aide de dimensionals ( mousse 3 d) comme sur la photo si dessous. J’ai bien aligné le bord bas de mes nuages sur le haut de ma bande de papier design.

Avant de finir notre carte et de coller les papiers blancs à l’intérieur, il nous reste notre “paille” à réaliser. Pour cela je prends dans une chute de papier de la même couleur que ma base de carte. ( Ici c’est la couleur punch à l’ananas.). J’ai coupé une bande de 1 cm de large sur environ 10 cm. Ensuite je l’ai positionné de telle sorte que le bas de ma paille ne dépasse pas en dessous des nuages. Une fois que l’emplacement me convient, je retourne ma carte afin de faire une marque au crayon de papier pour savoir ou je dois arrêter la colle.Il s’agit de l’endroit ou le haut du cercle ou la bande est positionnée, s’arrête. Ensuite je met de la colle sur la partie basse de la bande, jusqu’à la marque et je colle la paille en faisant toujours attention à ce que cela ne dépasse pas en dessous des nuages !! Comme sur la photo ci dessous.

Nous avons presque fini notre carte. La dernière étape est de coller des papiers blancs à l’intérieur afin de pouvoir écrire votre message. Pour cela vous avez besoin d’un papier de 9 cm par 10 cm pour le côté gauche. ( Vous mettez le coté de 10 cm à la verticale). Puis un second morceau de papier blanc de 8 cm par 9 cm ( le côté de 9 cm étant à la verticale). Vous n’avez plus qu’à couper les angles qui dépassent de votre carte pour que ce soit plus joli. Ensuite à l’aide du tampon ” Aloha” issu du même set de tampons, j’ai décoré en rouge rouge le bas de l’intérieur de la carte. Comme sur la photo ci dessous.

Si vous souhaitez revoir le live c’est par ici :

Publiée par L'atelier de Lucia sur Dimanche 22 mars 2020

Je vous donne rendez vous sur notre page Facebook pour le prochain Live : Dimanche 29 Mars 2020 à 17h. N’hésitez pas à me mettre vos créations en commentaire, je suis curieuse de les voir : )

Laisser un commentaire