RONDE DES CREATIVES : TUTO LIVE FACEBOOK JEU DE MEMOIRE DE PÂQUES

Coucou tout le monde,

je vous retrouve pour un nouvel article afin de vous présenter le tutoriel du live facebook que je vais animer tout à l’heure à 17h. Pour le suivre, je vous invite ici :

https://www.facebook.com/events/210299233634855/

Aujourd’hui nous allons réaliser ensemble un jeu de mémoire. Ainsi petits et grands auront de quoi s’occuper pendant le confinement. Pour ma part, étant une vraie Doris ( vous savez le poisson bleu qui oublie tout dans le Monde de némo ndlr), j’avais envie de me remettre à faire travailler mémoire. Alors au lieu d’en acheter un dans le commerce, je me suis dit autant le créer moi même. Rien de plus simple. Aujourd’hui étant le premier avril, je sais que j’aurais pu choisir le thème des poissons, mais je voulais un peu de changement. Et puis c’est l’occasion pour moi de vous présenter un nouveau set issu du catalogue printemps qui s’appelle Bienvenue à Pâques. Après tout, c’est bien ce mois ci la chasse aux œufs dans le jardin non?

Pour réaliser votre memory, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 3 feuilles A 4 de papiers cardstock unis
  • 3 feuilles A 4 blanches
  • massicot
  • trousse de base
  • des tampons ( au moins 15 différents)
  • de l’encre
  • une chute de papier design (papier à motifs)

La première étape est de découper nos carrés, qui seront nos cartes à jouer. C’est simple, dans le papier de couleur unie, vous allez couper des carrés de 7cm par 7 cm. Si je ne me suis pas trompée dans les calculs vous obtiendrez 12 carrés avec une seule carte A 4. Vous réaliser l’opération jusqu’à obtenir au moins 30 carrés.

Ensuite vous réaliser la coupe des carrés blancs, sur lesquels nous allons par la suite tamponner. Pour cela couper des carrés de 6 cm par 6 cm. Vous réitérez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez 30 carrés identiques.

Ensuite vous allez passer à la déco de vos cartes. Pour cela rien de plus simple, vous allez fonctionner par paires. Ainsi, vous allez tamponner 15 tampons différents en double sur les carrés blancs. Ainsi vous aurez 30 carrés mais uniquement 15 motifs. Pour l’exemple de mon live, j’ai utilisé le set Bienvenue à Pâques, deux anciens set Sale A bration sur le thème des gallinacés ( coq, poulets…) et le set Fable Friends.

Avant de procéder au collage, vous avez la liberté d’arrondir les angles de l’ensemble de vos carrés ( blancs et de couleur). Pour cela, ci vous regarder la photo en début d’article vous verrez que je les ai arrondi. J’ai utilisé la perforatrice trio détaillé. Pour le live de ce soir, je ne vais pas le faire pour voir la différence. Ensuite il suffit de coller les carrés blancs sur les carrés de couleur. Afin de donner un peu plus de peps à notre jeu de mémoire, je vous invite à choisir un sentiment. Ici j’ai choisi le set “Aime ce que tu fais” et j’ai pris le sentiment identique au titre du tampon. Ensuite il faut le tamponner sur le dos de vos carrés de couleurs. Je vous invite à ne pas ré encrer votre tampon à chaque fois et à ne pas hésitez à sortir du cadre par moment.

Nous avons presque fini notre projet. Il ne reste plus qu’à faire notre fermeture. Pour cela prenez une chute de papier design de 4 cm de largeur. Pour la longueur on va l’ajuster directement. Avec votre bande, faites le tour du tas de vos carrés que vous aurez mis les uns sur les autres. Faites cela jusqu’à ce que les deux extrémités se rejoignent. Faite en sorte de chevaucher un bout sur l’autre. Ensuite penser à couper le surplus. Une fois que vous avez la bande longueur, coller les deux bout ensembles, mais avant marquer les plis pré formés par les carrés.

Ensuite vous n’avez qu’à glisser l’ensemble de vos carrés dans votre bande fermée. Comme sur la photo ci dessous.

Pour finir j’ai tamponné le poussin issu du set Bienvenue à Pâques en memento noir sur une chute de papier blanc. Je l’ai ensuite colorisé avec mes blends. Il ne vous reste plus qu’à le coller à l’aide de mousse 3 D sur votre ensemble. Pour voir le résultat final rendez vous au live de 17h !!

Voilà votre jeu est fini. J’espère que cela vous a plus, pour plus de détails je vous invite à venir me rejoindre à 17 h pour le live.

Pour la suite de la ronde des créatives, je vous invite à regarder le planning présent sur mon article ici

Laisser un commentaire