RONDE DES CRÉATIVES : que faire de ses chutes de Papier?

Coucou tout le monde,

nous voilà pour un nouvel article dans le cadre du nouveau round de la ronde de notre équipe les Créatives. Pour avoir accès au planning de cette semaine, je vous invite à cliquer sur mon article ci dessous :

Aujourd’hui je ne vais pas vous faire un tutoriel pour une création, mais plutôt vous donner quelques astuces sur la manière d’utiliser nos chutes de papiers. Tout d’abord je pense que n’importe quelle scrappeuse se retrouve forcément à un moment donné embêtée avec tout un tas de chutes sans vraiment savoir quoi en faire. Qui ne sait jamais posé la question, où les ranger? Comment? Mais pour en faire quoi? Je vais tenter dans cet article de vous faire partager mon expérience et de vous donner quelques pistes pour répondre à ces questions.

Tout d’abord, Où les ranger?

Avant de pouvoir réfléchir à comment ranger vos chutes et savoir faire quels projets avec, encore faut il leur trouver une place dans votre scraproom. Le premier conseil que je peux vous donner est de savoir faire un tri. Au départ, on veut tout garder, de peur de gâcher. Et puis il faut penser à notre planète et au recyclage. Au début, j’avais tendance à tout garder, même les plus infimes petits bouts de papiers. Mais très vite je me suis rendue compte que les plus petits je ne les utilisais jamais. Aussi je vous dirais de ne pas garder des bandes de moins d’un centimètre de large. Au final vous allez les stocker un temps avant de finir par les jeter…. Si cela vous fait vraiment mal au cœur, alors vous pouvez toujours les utiliser dans d’autres loisirs créatifs comme l’art journal.

Les modes de rangements que je peux vous suggérer sont les suivants :

  • en boîte : pas besoin de dépenser des milliers d’euros, une boite à chaussures peut faire l’affaire. Le point négatif, c’est qu’elle peut vite se remplir et du coup cela prend de la place.
  • En Classeur dans des pochettes en plastiques. Si vous choisissez cette option je vous conseille un classeur grand format de type A 4 car parfois on peut avoir des chutes qui font 30 cm de long. Comme pour la boite il faut pouvoir trouver une place à votre classeur. Mais par contre faites attention à ne pas le laisser dans un coin et après l’oublier dans votre armoire ou votre meuble. N’oubliez pas, le but est de ranger nos chutes, mais pour les utiliser !!
  • Vous pouvez ranger vos chutes dans des pochettes à rabat, l’avantage de ce mode de rangement c’est qu’il est plat et se range bien. Mais pareille, si vous utiliser cela, pensez à mettre une étiquette sur votre pochette. D’ici quelques semaines vous oublierez peut être ce que vous avez mis dans la pochette, surtout si vous êtes doris comme moi^^
  • Vous pouvez faire vous même votre support de rangement en scrap, avec des anneaux de scrap ou sous forme d’album. L’avantage c’est qu’il sera taillé sur mesure à votre besoin.

Cela m’amène à la seconde question : Comment les ranger?

C’est bien de les ranger, mais comment les trier?Par taille, par couleurs?Par motifs? Pour ma part, déjà après plusieurs observations, j’ai décidé que lorsque j’ai un morceau de chute de la taille d’une base de carte soit 15 cm par 21 cm, je la remet systématiquement dans le bon paquet ( de la bonne couleur). De plus, je sépare mes chutes blanches des autres. Après, c’est selon chacun chacune, mais vous pourriez très bien ranger les cardstocks dans un rangement et le papier design à motif dans un autre. Certaines personnes les tris même par couleur. Là je ne peux pas décider pour vous bien sûr. Toutefois, je vous conseille de séparer les grandes chutes ( c’est à dire où au moins une base de carte simple ou double peut être faite avec) des chutes plus petites. De plus, dernière recommandation, quel que soit le mode de rangement choisi, je vous invite à les mettre à côté de l’endroit où vous prenez vos papier pour scraper. De cette manière là, vous penserez toujours à regarder dans les chutes avant de prendre une nouvelle page. On a toutes tendance à trop garder les chutes sans les utiliser….

Cela m’amène à ma dernière question, quels projets faire avec des chutes de papier?

Le premier projet que vous pouvez faire avec des chutes de papiers, ce sont des cartes bien sûr. Voici quelques idées que vous pourriez réaliser de manière très simple ( des photos suivront sous peu pour illustrer l’article).

  • Une carte à bandes horizontales = Il vous suffit de couper des bandes de même tailles et de les coller soit sur un matage blanc, soit directement sur votre base de carte. Après vous pouvez très bien tamponner ou embosser à froid ou à chaud, si c’est du cardstock, ou les laisser tel quel s’il s’agit de papier design.
  • Sur le même principe, vous pouvez faire la même chose mais en collant les bande à la verticale ou en diagonale.
  • Une carte mosaïque : vous coupez des carrés de même taille, soit 1 cm par 1 cm ou 2 cm par 2 cm par exemple. Et vous les coller en alternant les couleurs. Ou alors vous réaliser une carte dans le même style mais en coupant des morceaux de tailles différentes et vous faites une sorte de carte puzzle. ( si vous faites cela, je vous conseille de tamponner votre papier avant de couper vos morceaux au massicot).
  • Une carte matelassée : Vous faites des bandes de mêmes tailles mais dans des couleurs ou motifs différents. Vous faites ensuite un matelassage. C’est à dire que vous positionnez vos bandes verticales. Puis, les bandes horizontales mais en passant un coup au dessus un coup en dessous des bandes verticales.

Ces exemples de cartes ne représente pas de listes exhaustive. J’essayerais dans un prochain article de vous en présenter d’autres. Bien évidemment, vous pouvez utiliser les chutes d’autres manières.

  • en remplacement d’un ruban par exemple. Pour cela, couper une bande de 1 cm de large ou plus selon votre goût.
  • Pour faire des étiquettes simples ou à l’aide de vos perforatrices. Plutôt que d’entamer une nouvelle page, pensez d’abord à regarder dans vos chutes.
  • Pour faire vos tamponnages que vous allez mettre en relief. Pensez toujours à regarder vos chutes blanches avant de prendre une nouvelle page de cardstock blanc.
  • Pour faire des bases de cartes : Vous pouvez réaliser des cartes dans un format différent du classique 10.5 par 15 cm. Cela permet de faire des projets originaux. Idem, pourquoi ne pas utiliser un papier design en guise de base de carte pour changer? Il vous faudra juste faire un matage plus petit afin qu’on voit vos motifs et coller un papier blanc à l’intérieur de votre carte afin de pouvoir écrire votre texte dessus.
  • Des minis albums : j’ai un projet en cours que je vous présenterais dans un prochain article.
  • Des ATC : cartes maisons à échanger ou Artistes Tradings Cards.

Voilà quelques idées pour vos chutes. J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à me montrer vos projets, quant à moi je vous posterais des photos très vite. En attendant, je vous donne rendez vous tout à l’heure à 17h00 pour notre live et la réalisation d’un jeu de domino. Rdv sur la page Facebook de L’Atelier de Lucia.

A bientôt:

Lucia

Laisser un commentaire