LIVE SCRAP 3 : TUTORIEL MINI CARNET A MOTS DE PASSE

Carnet à mots de passe

Coucou tout le monde,

pour faire suite à mon live du lundi 16 mars 2020, voici le tutoriel pour réaliser ce joli carnet à mots de passe. Le matériel utilisé pour ce projet est le suivant :

  • une feuille A 4 cardstock de couleur unie
  • du papier design ( à motifs) de votre choix
  • 3 feuilles A 4 blanches
  • du ruban ou des anneaux de scrap
  • une perforatrice ronde ou onglet ou de quoi faire des cercles
  • de l’encre
  • des tampons
  • des doigts éponges
  • du feu pour le ruban (optionnel)
  • trousse de base : ciseau, colle, crayon de papier, stylo etc…
  • Une perforatrice un trou

La première étape est de couper vos papiers. Pour cela, à l’aide de votre massicot ou de votre règle et vos ciseaux vous devez découper les dimensions suivantes :

– Deux papiers de couleur unie de taille 10 cm par 15 cm , ici j’ai utilisé Rouge Rouge de chez Stampin up.

Quatre morceaux de papier Design ( à motifs) de 9.5 cm par 14 cm

Douze cartons blanc de 10 cm par 15 cm. ( Dans une feuille A 4 vous faites 4 morceaux).

Une fois cela fait, je vous invite à coller vos morceaux de papier design sur les 4 faces de vos deux morceaux de papiers unis. Ici j’ai utilisé la collection de papier Champs de coquelicots issu du catalogue printemps été 2020 Stampin up. Si votre papier a un côté plus neutre, je vous invite à le coller face à vous pour l’intérieure de la couverture de votre carnet. Ainsi, cela ne fait pas trop chargé et vous pourrez tamponner dessus. Comme sur les photos ci dessous.

Une fois que vous avez fait la décoration de votre choix. Ici j’ai tamponné en mémento noire pour l’intérieur des tampons issus des sets Bienvenue à Pâques et Fleurs pour toujours. Une astuce, j’avais fait apparaître par accident les contours de certains de mes tampons. Pour les dissimuler, j’ai dessiné au crayon noir, des feuillages. Rien est irréparable en scrap… Pour la couverture de devant, j’ai tamponné sur un papier blanc à part en mémento noire toujours, mon lapin issu du set Bienvenue à Pâques et je l’ai ensuite colorisé aux crayons de couleurs. J’aurais très bien pu le coloriser aux Blends ( mes feutres à alcool stampin up). Pour l’étiquette, j’ai utilisé la perforatrice “bannière” qui s’appelle étiquette classique du catalogue annuel.

Ensuite, à l’aide de ma perforatrice à un trou, j’ai perforé sur chacune de mes pages ainsi que sur mes deux couvertures, deux trous ( un à gauche et un à droite). Pour les positionner, je les ai fait à 1 cm du haut de mes cartons et à 1 cm du bord gauche, puis 1 cm du bord droit. Une fois mes deux premiers trous de fait, j’ai utilisé mon carton déjà troué pour faire mes deux seconds trous. J’ai répété l’opération en changeant à chaque fois de “modèle” afin de ne pas trop élargir les trous. Pour plus d’explication je vous invite à vous reporter à la vidéo du live. (postée en fin d’article)

Avant de relier les pages entre elles, nous allons réaliser des onglets, afin de pouvoir classer nos sites et mots de passe par ordre alphabétique. Ici pour cela j’ai effectué 6 cercles à l’aide de ma perforatrice cercle festonné. A l’aide d’un doigt éponge j’ai encré le bord en encre Rouge Rouge. Puis j’ai coupé chacun des six cercles en 2 afin d’obtenir 12 demi cercles.

Suite à cela je les ai collé comme sur la photo ci dessous. A savoir six à droite et six à gauche. ( un demi cercle par page). Puis j’ai écrit les lettres de l’alphabet 2 par 2, sauf pour le douzième onglet où j’ai indiqué WXYZ sur le même demi cercle. Afin d’avoir plus de facilités, je vous invite à les coller à l’aide de la colle liquide.

Pour fixer vos pages entre elles, vous avez deux solutions. Soit les anneaux de scrap. Il vous suffit donc de faire passer vos anneaux dans les trous, en veillant à respecter l’ordre des pages que vous souhaitez. Soit vous coupez deux morceaux de rubans assez longs environ 30 cm chacun. Ici j’ai utilisé du ruban de couleur Riche Raisin. Vous allez donc passer un ruban dans le premier trou, en respectant l’ordre de vos onglets. S’il s’effiloche, ce n’est pas grave, aidez vous des petits bouts qui dépassent.Une fois le ruban passé dans toutes les pages, faite un nœud ( boucle) pas trop serré mais qui tienne, de façon à ce que les pages puissent tourner. N’hésitez pas à faire des essais avant de serrer vos nœuds. Refaite la même opération avec le second morceau de ruban et le deuxième trou. Une fois terminé, vous pouvez couper le surplus de ruban et brûler les bouts. Pour cette dernière opération je vous invite à bien faire attention. Il est pas impossible que le bout de ruban s’enflamme légèrement, pas de panique et soufflez dessus. Ainsi votre ruban ne s’effilochera plus. Vous devriez obtenir un résultat comme sur la photo ci dessous.

Il ne vous reste plus qu’à décorer vos pages, mais attention à vous laisser de la place pour noter vos mots de passe !! Privilégiez le bas de page pour la décoration.

voici la vidéo du live : https://www.facebook.com/1141762742633036/videos/2308259546138254/

J’espère que ce tutoriel vous aura plus, n’hésitez pas à poster vos créations en commentaire.

A bientôt.

L’Atelier de Lucia.

Laisser un commentaire